La musique classique :

Né dans une famille de musiciens, Sébastien Guillaume débute le violon à l'âge de cinq ans au conservatoire, par un enseignement classique. Au cours de son apprentissage instrumental, il a l'occasion d'intégrer plusieurs orchestres de taille variables, allant de l'ensemble à cordes jusqu'à l'orchestre symphonique. Il se produit alors avec des solistes renommés tels que Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, ou encore Michel Strauss.
Plus tard, il découvre la musique de chambre et joue dans des formations très variées, allant du duo à l'octuor, principalement avec ses collègues de conservatoire. Puis il rencontre le Père Dom Michel Baumel, organiste de talent avec lequel il enregistre plusieurs CD et se produit en concert.
Malgré son parcours très diversifié, Sébastien a toujours tenu à garder un pied dans l'univers de la musique classique.


Le jazz :

C'est à l'adolescence que Sébastien découvre le jazz. Son premier groupe remonte à la période 1992-1995, durant laquelle il fonde Yad, un quintet jazz-rock. Il aura alors l'occasion pour la première fois de se produire sur les plus prestigieuses scènes jazz parisiennes : Le Sunset, Le Baiser Salé, le Duc des Lombards, le Petit Opportun ...
Puis les rencontres vont s'enchainer : Pierre Blanchard (en 1998) avec lequel il monte "Arcollectiv" (orchestre à cordes jazz), et le batteur Olivier Renne avec qui il crée "Emergency" (trio). Il joue également pendant trois ans dans le Grand Orchestre de Rido Bayonne, et fait une apparition dans le septet de Thierry Maillard.
Il multiplie alors les expériences jazzistiques, et aura ainsi l'occasion de se produire aux côtés de grands noms du jazz : Didier Lockwood, Linley Marthe, Antoine Hervé, Louis Moutin, François Laizeau, Etienne M'Bappé ...
Actuellement, il est à la tête de trois formations : le "Zbab Quartet" (violon / guitare / contrebasse / batterie), le trio "Blue Clouds" (jazz manouche), et le trio "Cordes Avides" (violon / alto / contrebasse).


Les musiques traditionnelles :

Entre 1997 et 1999, Sébastien a l'occasion de découvrir la musique juive au sein d'un orchestre de mariages et bar mitzvahs. Puis il crée avec son ami Guillaume Dettmar-Vital le groupe Manguina, avec lequel il joue une musique juive qui fait voyager des Balkans au Maghreb, en passant par l'Espagne et Israël (2 violons + chant / guitare flamenca / contrebasse / percussions orientales).
Sébastien aura aussi l'occasion de jouer avec Klezmer Nova (musique klezmer aux influences jazz) lors d'une tournée en Ecosse en 2004. Il joue également dans Swing d'Ailleurs, et Paris Klezmer Band (klezmer roumain jazz manouche) depuis 2012.

 

Voir des vidéos sur YouTube (le trio Cordes Avides, et le trio Blue Clouds) :