La pédagogie ...

Actuellement professeur d'improvisation, de jazz, de musiques actuelles au Conservatoire Arthur Honegger (Le Havre), Sébastien Guillaume a débuté l'enseignement en 1993. Il a commencé juste après l'obtention de sa médaille d'or en faisant divers remplacements, puis a obtenu ses premiers postes à l’Ecole Municipale de Musique de Montivilliers et à l’Association Musicale du Fontenay en 1996. Rapidement, il crée des ateliers "improvisation et tradition orale", afin de promouvoir une approche de la musique différente et complémentaire de celle pratiquée habituellement dans les conservatoires.
Puis il est nommé au Conservatoire à Rayonnement Départemental Caux Vallée de Seine en 2001, où il enseigne le violon, l'improvisation, et le jazz jusqu'en 2012, date où il partira pour le conservatoire du Havre.
En 1999, il ouvre une classe de "jazz pour les instruments à cordes" à l’E.I.J Christian Garros de Mont-Saint-Aignan. Il intervient également régulièrement au Centre des Musiques Didier Lockwood (Dammarie-les-Lys) ainsi qu'au CeFEDeM de Normandie, et au CNFPT de Haute-Normandie
En 2007, il obtient son Diplôme d'Etat de professeur de jazz.
Il a aussi participé ponctuellement à plusieurs Master-Class, notament au festival "Jazz in Marciac", mais également des stages ("Les Jazzitudes" à Lisieux), et a réalisé de nombreux projets transversaux (CD d'élèves enregistré par des élèves, résidence de ses groupes Manguina et Cordes Avides en conservatoire, spectacles musicaux, rencontre entre instruments classiques et musiques actuelles amplifiées, etc ...).
Ce musicien on ne peut plus éclectique et ouvert d'esprit, considère comme primordiale son activité d'enseignant, et tient à promouvoir et développer la pratique collective de l'improvisation et de la tradition orale au sein des conservatoires, en faisant découvrir aux élèves des horizons musicaux très larges.

 

Playlists de morceaux pour les élèves :